Espace contributeur
Notice rédigée par : J. Artarit
Fait partie de : Médecins du Bas-Poitou
homme
Portrait tiré de "La vie et les oeuvres du Dr Jean-Gabriel Gallot (1744-1794)..." de Louis Merle (1961) [Arch. dép. Vendée, BIB 1415]
le 03 septembre 1744
à Saint-Maurice-le-Girard (Vendée, France)
Noé Mathurin Gallot de la Fillée , degré : Père
Jeanne Philippe Elisabeth Couppé de la Branjaulière, degré : Mère
le 04 juin 1794
à La Rochelle (Charente-Maritime, France)
Médecin
Homme ou femme politique
Né à Saint-Maurice-le-Girard, diocèse de La Rochelle, le 3 septembre 1744.
Protestant.
Fils de Noël Mathurin Gallot, sieur de la Fillée, fermier général, et de Jeanne Philippe Elisabeth Couppé de la Branjaulière.
Un frère, Noël, vit à Bourneau, administrateur du département.
D M M :
Marié à Elizabeth Goudal, - née paroisse Saint-Pierre à Bordeaux, demeurant à la Rochelle, paroisse Saint-Sauveur, chez sa mère, et actuellement chez son aïeul Gabriel Moïse Garreau à Charente en Saintonge, diocèse de Saintes, fille de feu Henri Goudal négociant et d’Anne Garreau - le 1er septembre 1779 à Saint-Savinien (17) [1]. Est dit : « docteur en médecine, correspondant de la Société royale de médecine de Paris, médecin de son altesse sérénissime Monseigneur le duc de Chartres en son gouvernement du Poitou ». Signe « D M M ». Dangirard est présent.
Médecin des épidémies en 1784.
Médecin renommé, membre de la Société royale de médecine. Correspondant de l ’Académie d’Arras, 1786-1792.
Un des rédacteurs du cahier de doléances du Tiers du baillage de Vouvant, séant à la Châtaigneraie. Député à la Constituante, secrétaire du Comité de salubrité. Administrateur puis président du département. Suspect, suspendu par Ingrand, le 6 pluviôse an II, envoyé comme officier de santé à l’hôpital de La Rochelle, où il mourra, après avoir contracté le typhus à l’hôpital où il avait été affecté d’office.
Décédé à La Rochelle, le 16 prairial an II [4 juin 1794], n° du registre : 1497.
Voir : Louis Merle, « La Vie et les œuvres du docteur Jean Gabriel Gallot », Poitiers, 1961 et l’article d’Alain Gérard dans Recherches vendéennes.
Source : Chassin
Métier de la santé
Date de début : 1767
Médecin renommé, membre de la Société royale de médecine.
Publie : Recueil d'observations ou mémoire sur l'épidémie qui a régné en 1784 et 1785 dans la subdélégation de La Châtaigneraye, en Bâs Poitou ; suivi d'un supplément sur les maladies régnantes pendant l'année 1786 ; acompagné de notices sur les mêmes maladies dans les différens départemens de la généralité de Poitiers ; extraites de la correspondance de M. Pallu,... Ouvrage qui a remporté un des premiers prix de la Société royale de médecine de Paris, le 29 août 1786. Publié... par M. J.-G. Gallot... - Poitiers : F. Barbier, 1787 (Arch. dép. Vendée, BIB RES 1)
Administrateur de département ou de district révolutionnaire
Circonscription : Vendée, Vendée
Député à une assemblée nationale
Circonscription : Poitiers (sénéchaussée), Vendée
Date de début : 26 mars 1789
Règne ou régime : Ancien Régime (XVIe - juill. 1789)
Nature de la relation : relation familiale
Père de Moïse André Gallot
Nature de la relation : relation familiale
Frère de Noé Pierre Gallot